Détail Entité

A Tea-party avec Jan Švankmajer

projection

Le 18 janvier 2023
Auditorium des Musées
1 place Hans Jean Arp - 67000 Strasbourg

Description

15h : Alice, 1988, de Jan Švankmajer, d’après le récit de Lewis Carroll. 84'

Version cinématographique du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, dans une combinaison de marionnettes animées et d’action en direct. Alice se retrouve dans un monde merveilleux lorsqu’elle suit un lapin qui parle dans sa tanière. Des créatures et des personnages étranges passent dans ce monde entre rêve et cauchemar dont Alice espère se réveiller. Entre les mains de Švankmajer, le récit d’Alice devient plus merveilleux que jamais.

17h : Visite de l’exposition « Lewis Carroll et les surréalistes»

18h15 : Les chimères des Švankmajer de Michel Leclerc et Bertrand Schmitt, 2001, 58', en présence de Bertrand Schmitt (sous réserve)

Les tchèques Jan et Eva Švankmajer sont connus depuis les années 1980 pour leurs films d’animation artisanaux, qui mêlent à un humour acerbe un sens du merveilleux volontiers absurde. Mais leurs films ne sont que la part émergée d’une activité aux modes d’expressions multiples — gravure, peinture, céramique, poésie, invention d’objets ou d’animaux divers — exploitant toutes les gammes du surréalisme, dont ils n’ont jamais cessé de se réclamer.

En partenariat avec Vidéo Les Beaux Jours

Accès et services

  • Tram B ou F - arrêt Musée d'Art Moderne

 

Accès et services aux personnes handicapées

access-for-wheelchair access-for-deaf access-for-elder access-for-deficient

Dates et horaires

  • Le 18 janvier 2023 : 15h à 20h

Tarifs

Evénement gratuit