Publicador de contenidos

Le modèle au Moyen Âge. Un projet d’histoire de l’art expérimentale

Les sculpteurs au Moyen Âge utilisaient-ils des modèles ? De quel(s) type(s) ? Pouvaient-ils travailler à partir de simples dessins ou avaient-ils recours à des modèles tridimensionnels ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que Denise Borlée, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Strasbourg, a proposé à Vincent Cousquer, sculpteur à la Fondation de l’Œuvre Notre- Dame, de réaliser une sculpture à partir d’un dessin exécuté par Villard de Honnecourt vers 1220.

L’expérience a permis de mettre en évidence les différentes étapes du travail et de soulever les questions et difficultés liées à l’exercice de la transposition du dessin en 3D. Le film réalisé à cette occasion par Margot Dawance (HEAR) est présenté au musée au sein d’une exposition-dossier.
En complément, un parcours dans les collections permet d’aborder plus avant la question des modèles au Moyen Âge.