Détail Entité

Dessins

Cathédrale de Strasbourg
Date de publication : 2014

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame conserve un ensemble patrimonial unique en France : une trentaine de dessins d’architecture gothiques, pour la plupart liés à la cathédrale de Strasbourg, datant du XIIIe siècle au XVIe siècle. Cet ensemble, conservé depuis le Moyen Age par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame est l’un des plus importants de ce type en Europe. Certains d’entre eux comptent également parmi les plus anciens connus.

Le dessin d’architecte à échelle réduite apparaît véritablement à l’âge gothique, où il devient indispensable à la conception d’édifices de plus en plus complexes, et sert à la conduite du chantier de construction. Certains de ces parchemins, de format parfois monumental, sont aussi des outils de représentation destinés à séduire et convaincre les commanditaires.

L’album des dessins dévoile les détails de ces documents d’une qualité d’exécution souvent exceptionnelle, qui retracent la longue histoire de la construction de la cathédrale et témoignent aussi mieux qu’aucun autre de l'idéal du projet.

 

Sous la direction de Cécile Dupeux
48 pages
20 illustrations
18 €
ISBN : 9782351251157
Disponible pour échange
Interforum
En stock