Échanges et autres modes d’acquisitions

Ces publications, qui sont souvent des catalogues d’expositions ou de collections, permettent d’actualiser les fonds. De quoi s’agit-il ? L’échange est une forme de troc qui consiste à demander des publications éditées par d’autres institutions françaises ou étrangères, musées, bibliothèques ou galeries. Les livres reçus, parfois inaccessibles par les circuits commerciaux, vont être échangés contre d’autres de même valeur édités par les Musées de Strasbourg. La Bibliothèque échange des publications avec plus de 300 partenaires à travers le monde.

Les achats de livres, neufs ou d’occasion, dans le circuit des librairies complètent évidemment les acquisitions par échanges et permettent d’acheter d’autres documents utiles pour les collections.

Des particuliers ou des institutions proposent parfois de donner des livres à la Bibliothèque. Après examen précis de la proposition, le don est accepté s’il présente un véritable intérêt pour le fonds ou refusé si le lien avec les collections est trop vague.

Consultez la liste des livres disponibles pour échanges :

Contact Bibliothèque des musées

Bibliothèque des musées