Entête de page

Faire un don d’objets

Même s’il parle du passé, le Musée Alsacien n’est pas inerte, et chaque année, de nouveaux objets viennent compléter ses collections. Si vous souhaitez vous défaire d’un objet qui pourrait selon vous intéresser le musée, n’hésitez pas à contacter la conservation (voir bloc Contact). En fonction des cas, un rendez-vous est fixé au musée ou à votre domicile.

Les objets qui entrent dans les collections patrimoniales sont étudiés et conservés sans limitation de durée, mais sans condition particulière envers le donateur (exposition, mention permanente du nom sur le cartel…).

Le musée ne peut pas accueillir toutes les propositions de dons, pour des raisons d’espace et de cohérence de la collection. Toutes les propositions sont étudiées, mais il est possible que le musée décline votre offre, ou vous conseille de l’adresser à d’autres institutions. Il est également possible que nous vous proposions d’intégrer les objets dans le matériel pédagogique, qui sert aux médiateurs pour construire les activités, notamment en direction des scolaires, des familles ou des personnes en situation de handicap.

Voici quelques éléments qui peuvent nous aider à répondre au mieux à vos attentes :

  • si possible, nous envoyer des photographies des objets avec votre message
  • rassembler en amont la documentation de l’objet : à qui a-t-il appartenu ? Quand et où a-t-il été utilisé ? Comment en êtes-vous devenus propriétaires ?...

Contact Musée Alsacien

Contact

Musée Alsacien
Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 60