Entête de page

Faire un don d’objets

Comment faire un don au Musée Alsacien ?

- Vous pouvez nous envoyer des photographies de l’objet
            par mail : musee.alsacien@strasbourg.eu
            ou par courrier au Musée Alsacien 23, quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg
- Merci de nous indiquer dans votre message les éléments documentaires dont vous disposez sur l’objet : les dimensions, la matière, la technique, l’histoire de l’objet : à qui a-t-il appartenu ? Quand et où a-t-il été utilisé ? Comment en êtes-vous devenu propriétaire ?
- Merci de ne pas déposer les objets à l’accueil du musée, nous ne pouvons pas les prendre en charge.


Comment une œuvre ou un objet entre dans les collections ?

L’équipe de conservation étudie la proposition de don et veille à la clarté de sa provenance, à l’état de conservation, à l’intérêt scientifique et à l’adéquation de l’objet avec les collections du musée.

Si le musée décline la proposition…

Pour des raisons de manque d’espace en réserve et dans le bâtiment, nous ne pouvons que difficilement accepter les objets volumineux comme les machines agricoles ou le mobilier. Mais nous pouvons vous orienter vers une autre institution plus à même d’accueillir votre objet. Accepter une œuvre sans pouvoir l’exposer serait bien dommage…

ou

Il est possible, dans certains cas, que nous vous proposions d’intégrer l’objet temporairement dans le matériel pédagogique (non inscrit à l’inventaire, il ne fait pas partie des collections et n’est pas inaliénable) utilisé par les médiateurs dans les activités en direction du public. Il est alors possible de vous le restituer plus tard ou de la garder comme matériel pédagogique.


Si le musée souhaite accueillir le don…

En tant que Musée de France, le musée doit soumettre toutes les propositions de don à la commission d’acquisition municipale et à celle de la DRAC – Grand Est (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Une convention de don sera signée entre le donateur et la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, il s’agit d’un processus administratif pouvant prendre plusieurs mois. Les objets qui entrent dans les collections patrimoniales sont étudiées et conservées sans limitation de durée, ils entrent dans le domaine public et sont, à ce titre, inaliénables (le musée ne peut vendre le bien qu’il a reçu en don).

Notre politique d’acquisition détermine l’axe d’enrichissement des collections, soit pour alimenter un ensemble préexistant soit dans l’objectif de rassembler des objets autour d’un thème jusqu’alors absent des collections qui reflètent les questionnements autour de l’Alsace d’aujourd’hui. Les grandes thématiques sont les suivantes :
- Le patrimoine judéo-alsacien.
- Le textile : les vêtements du quotidien, les habits de travail, urbains et ruraux du 18e siècle à la première moitié du 19e siècle.
- Le patrimoine représentatif de la construction de l’identité alsacienne.
- Les témoins de la diversité des communautés sur le territoire alsacien, migrations, culture islamique…


Découvrir les acquisitions récentes du musée

Contact Musée Alsacien

Contact

Musée Alsacien
Téléphone : +33 (0)3 68 98 50 00