Détail Entité

Goethe à Strasbourg 1770-1771

L'éveil d'un génie
Date de publication : 2020

Le catalogue est d'ores et déjà disponible en librairies

À l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée de Goethe à Strasbourg, une exposition se propose de retracer le séjour strasbourgeois du jeune auteur, qui découvre alors une ville de culture, cosmopolite, frontière et passage entre la France et l’Allemagne.
Entre avril 1770 et août 1771, le jeune Johann Wolfgang von Goethe, âgé de seulement 21 ans, séjourne à Strasbourg. Ce séjour est l’occasion pour le jeune intellectuel de forger son tempérament et son goût artistique. S’il dresse parfois le portrait d’une Alsace idéale, notamment dans Dichtung und Wahrheit, il développe en parallèle une analyse plus critique. Le projet de l’exposition a pour ambition de suivre les pas du jeune Goethe, en se fondant notamment sur son autobiographie ainsi que sur les traces laissées durant son séjour strasbourgeois.
L’ouvrage qui accompagne l’exposition présentée au palais Rohan est l’occasion d’explorer les divers aspects du Strasbourg dans lequel le jeune Goethe évolue, que ce soit d’un point de vue artistique, architectural ou encore littéraire. Mais le livre s’attache également à mettre en lumière, outre les effets de la ville sur Goethe, les effets du séjour de l’illustre auteur sur la ville, des monuments aux publications constituant peu à peu une véritable mythologie.
Tout porte à penser que le séjour strasbourgeois du jeune Goethe constitue un épisode capital, non seulement pour la vie et l’œuvre de l’auteur, mais aussi pour l’histoire des lettres allemandes.
Le catalogue propose un ensemble d’essais généreusement illustrés, avec les contributions de Raymond Heitz, Roland Recht, Florian Siffer, Christophe Didier, Viktoria von der Brüggen, Mathieu Schneider, Alexandre Kostka, Aude Therstappen et Bernadette Schnitzler.

Feuilletez-le ici

Collectif
208 pages
70 illustrations
25 €
ISBN : 9782351251744
Disponible pour échange
Volumen-Interforum
En stock