Entête de page

Der eckelhafte Weihnachtsmann

"Cette horreur de père Noël" est une série en dessins que Tomi Ungerer a réalisée dans les années 1960. Pourtant destinée initialement à un journal, elle n’a jamais été publiée. En effet le sujet qu’aborde l’artiste est sulfureux puisqu’il met à mal le personnage très populaire de Santa Claus. Le père Noël que Tomi Ungerer représente est aux antipodes du personnage traditionnel cher aux enfants. Il est vicieux, diabolique et méchant. Les humains n’ont plus qu’une idée en tête, c’est de s’en débarrasser.

Le style de ces dessins est caractéristique des années 1960 chez Tomi Ungerer : le trait à l’encre de Chine est minimaliste et concis. Il porte à merveille l’humour grinçant dont fait preuve le dessinateur.

La série a été présentée dans l’exposition "Oncle Sam, Thomas Nast et Tomi Ungerer. Une satire politique et sociale de l’Amérique". Elle se place en contrepied de la vision débonnaire que Thomas Nast a donnée de Santa Claus, ce personnage dont il a créé l’iconographie au XIXe siècle aux États-Unis.

Der eckelhafte Weihnachtsmann, années 1960
Dessin à l’encre de Chine et au lavis d’encre de couleur rouge, rehauts de gouache blanche sur papier calque
209 x 350 mm
Musées de Strasbourg / Tomi Ungerer