Détail Entité

Dessins d’architecture

Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame conserve l’une des rares collections de dessins médiévaux en Europe, documents précieux sur la genèse d’un chef-d’œuvre de l’art gothique : la cathédrale de Strasbourg.

Plusieurs auteurs ont témoigné depuis la fin du XVIIIe siècle de la présence dans les bâtiments de l’Œuvre Notre-Dame d’un ensemble rare de dessins anciens réalisés par les architectes de la cathédrale. Goethe et plusieurs autres représentants du mouvement romantique viennent alors les admirer, parfois même les copier. Eugène Viollet-le-Duc, éminent architecte et théoricien, les fait figurer dans son Dictionnaire raisonné de l’architecture française en 1858 : "il faut dire qu’ils sont exécutés avec une précision et une entente des projections, qui donnent une haute idée de la science de l’architecte qui les a tracés".

Documents préparatoires au chantier ou à l’usage du commanditaire, les dessins témoignent ainsi depuis sept siècles du savoir-faire des bâtisseurs gothiques. La complexité croissante des monuments d’architecture élevés au cours des XIIe et XIIIe siècles rendait en effet nécessaire d’en préparer des plans de plus en plus détaillés. De ce fait, ils représentent à la fois de véritables traités de géométrie pratique, et une passionnante bibliothèque de formes, d’idées ou de proportions.

La prise de conscience de la grande fragilité des parchemins et des encres, et en particulier des dangers de leur exposition à la lumière, amène en 1989 la direction du musée à soustraire la collection à la présentation. Elle est montrée une ultime fois dans le cadre de la grande exposition "Les bâtisseurs des cathédrales gothiques", avant d’être mise en réserve. Mais depuis novembre 2015, il est possible de venir admirer quatre dessins dans une salle de conservation au climat et à l’éclairage strictement contrôlés, ainsi que de consulter l’ensemble de la collection sous forme numérique dans une salle d’interprétation retraçant leur histoire et leurs techniques.

Ressources complémentaires :

  • Découvrir Le Défi des bâtisseurs, webdoc et appli mobile, une aventure transmédia au cœur des cathédrales gothiques.
  • Lire aussi Les salles des dessins d’architecture au Musée de l’Œuvre Notre-Dame dans la rubrique "À propos du Musée".

Œuvres de la collection