Détail Entité

Motifs décoratifs et symboliques

Musée Alsacien

Les objets conservés au Musée Alsacien sont décorés de nombreux motifs ornementaux. Leur forme est très reconnaissable, mais leur signification parfois plus énigmatique.

Stylisés et affichant une palette de couleurs limitée (principalement rouge et vert, mais aussi noir, blanc, bleu, jaune), ces motifs peuvent être classés en différents thèmes.

Les animaux

L’écrevisse, le crapaud, la grenouille et le poisson sont des symboles de fécondité car ces animaux pondent beaucoup d’œufs. On les rencontre notamment sur les moules à gâteau ou les ex-voto. Deux oiseaux, comme les tourterelles souvent représentées en couple, sont symbole de fidélité et d’amour conjugal.

Les fruits

Lorsqu’ils possèdent de nombreux grains, comme la grappe de raisin ou la grenade, ils évoquent la fécondité.

Les fleurs

La tulipe et l’œillet, fleurs exotiques, symbolisent la rareté et la richesse. La rose, symbole d’amour et symbole religieux, renvoie à la Vierge et à la passion du Christ. Ces fleurs rassemblées en bouquet, appelé Maikrug, sont un motif utilisé depuis la Renaissance et symbolisant la prospérité et la richesse. Ils ornent fréquemment les armoires ou les essuie-main d’apparat.

Les motifs géométriques

Le cœur est symbole d’amour et d’affection, que l’on retrouve sur les objets offerts aux mariés. Mais il peut également représenter le Sacré-Cœur de Jésus et de Marie et décorer alors des objets de dévotion. Le huit couché représente un symbole de longévité.

Les motifs d’inspiration religieuse

Le monogramme du Christ (IHS) qui à travers ces trois lettres est l’abréviation de la formule Jesus Hominum Salvator, c’est-à-dire, "Jésus Sauveur des Hommes" et a une valeur de protection. La croix, symbole du sacrifice du Christ, affirme l’appartenance religieuse et a une valeur de protection.

Les motifs d’origine politique

L’aigle bicéphale (double tête) est le symbole du Saint Empire romain germanique dont relevait l’Alsace jusqu’au 17e siècle. La fleur de lys, emblème de la monarchie française est utilisée surtout sous la Restauration. Le coq est, depuis la Révolution, le symbole de la République.

Œuvres de la collection