Détail Entité

Objets en bois sculpté

Musée Alsacien

Dans sa collection, le Musée Alsacien retrace toute la gamme du travail du bois, sous tous ses aspects et facettes : ouvragé et mouluré, sculpté, gravé et marqueté.

Une grande partie de cette collection provient des recherches et des objets de Robert Forrer, archéologue et antiquaire qui voue un intérêt pour les arts et traditions populaires d’Alsace. Dès les années 1880, il va porter un regard nouveau sur l’art populaire à travers ses innombrables excursions dans la région de Strasbourg et dans le kochersberg.

C’est tout naturellement qu’il vient faire connaissance et se lie d’amitié avec les futurs fondateurs du Musée Alsacien. Tous, comme le dit Forrer, sont des "collectionneurs enragés" qui vont collecter d’innombrables objets ethnographiques pour constituer les premières collections du futur musée.

Les nombreux centres d’intérêts de Forrer se manifestent par l’achat et la recherche de nombreuses séries d’objets qui donnent aussi lieu à des articles. Sa prédilection semble se porter vers des objets en bois sculpté et décoré dont il rassemble une importante collection :

  • dégorgeoirs de moulins,
  • serrures en bois,
  • objets utilitaires en bois sculptés,
  • aulnes alsaciennes,
  • verrous de fût,
  • dossiers de chaises…

Un grand nombre de ces objets font l’objet de dons à l’association gestionnaire du Musée Alsacien en échange de 500 marks de parts sociales de la société. Il fait également parti du conseil de surveillance du musée de 1902 à 1914 et participe activement avec ses collègues à la politique d’acquisition de la collection.

Cette collection de bois sculpté qui a suscité dès l’origine une attention particulière des fondateurs se voit consacré une salle spéciale dès l’ouverture du Musée Alsacien.

Œuvres de la collection