Détail Entité

Images contemporaines

MAMCS

Depuis les années soixante, l’image se place au cœur des processus esthétiques et prend des formes multiples à travers l’émergence d’un art vidéo depuis Nam June Paik jusqu’aux récents travaux de Bill Viola.

Le support photographique devient au gré des utilisations documents pour les artistes conceptuels, du Land Art ou de la performance (Rebecca Horn), inventaires ou véritable tableau pour les suiveurs de Bernd et Hilla Becher de l’Ecole de Düsseldorf à l’instar d’Andreas Gursky. La captation de l’image devient l’enjeu de différents processus statiques ou en mouvement qui mettent en scène un simple enregistrement ou bien une composition élaborée à partir du réel (Stéphane Couturier).

Les artistes ont pris conscience du pouvoir des images et usent de son langage afin d’y trouver un vocabulaire plastique proche des préoccupations contemporaines (Jean-Luc Moulène). Vidéo et photographie possèdent cette même volonté de révéler des nouveaux modes de représentations en décloisonnant les catégories artistiques traditionnelles (Blue Soup).

Œuvres de la collection