Détail Entité

Protohistoire : âges de Bronze, âge de Fer

Musée Archéologique

La civilisation des tumulus du Bronze moyen, centrée sur la forêt d’Haguenau, rayonne sur tout l'est de la France. Au Bronze final, de nouveaux rites funéraires se mettent en place et l'incinération l'emporte progressivement sur l'inhumation sous tumulus. L'utilisation du bronze (un alliage de cuivre et d’étain) se développe pour les armes, les objets de parure et l’outillage et donne lieu à d’importants échanges.

La civilisation de Hallstatt – ou Premier Âge du Fer – prend le relais vers 750 avant J.-C. Elle se caractérise par une profonde unité culturelle, malgré la multiplicité de groupes régionaux, et par une civilisation raffinée. L'habitat se concentre dans des sites fortifiés de hauteur (oppida), contrôlés par une aristocratie guerrière qui s’enrichit grâce au contrôle des voies commerciales avec le monde méditerranéen.

Le Second Âge du Fer (450 à 50 avant J.-C.) ou civilisation de La Tène est de mieux en mieux connue grâce aux découvertes récentes de divers sites d’habitats. La fin de la période est marquée par la Guerre des Gaules et la conquête rapide du pays par les légions romaines de César en 58 avant J.-C.

Pour en savoir plus sur cette période en Alsace, lire aussi Les riches civilisations des âges du Bronze et du Fer dans les Ressources complémentaires de la rubrique Collections.

Œuvres de la collection

Musée Archéologique
Musée Archéologique
Musée Archéologique
Musée Archéologique
Musée Archéologique