Détail Entité

Collections en réserve

Musée Alsacien

Le Musée Alsacien déploie son exposition permanente sur près de 2000 m². Mais cela ne suffit pas pour montrer la totalité de ses collections, qui totalisent près de 50 000 objets, dont certains ensembles emblématiques.

En un peu plus de cent ans d’existence, le musée, tel qu’il se donne à voir aux visiteurs, a évidemment évolué. Actualisation des connaissances, nouvelles acquisitions, nouvelles muséographies, de nombreuses raisons se croisent pour modifier les présentations. Programmation d’expositions, événements, prêts et publications permettent de tenir à disposition ces objets du patrimoine, dont le statut et l’intégrité sont préservés en toutes circonstances.

Pour la grande majorité, les types d’objets (mobilier, céramique, costumes…) sont représentés dans le parcours permanent. Certains ensembles emblématiques, présents à la mémoire de certains visiteurs fidèles, ne sont plus aujourd’hui présentés dans les murs du Musée Alsacien. Comme la collection du pasteur Oberlin, ils peuvent être déposés dans d’autres musées de France, ou prêtés pour des expositions temporaires.

Œuvres de la collection

Musée Alsacien
Musée Alsacien
Musée Alsacien