Détail Entité

Textiles

Musée Alsacien

Qu’elle prenne la forme de costume ou de linge de maison, la production textile est très présente au sein des collections du Musée Alsacien.

L’ensemble le plus significatif et évocateur des collections textiles du musée est lié aux costumes régionaux. Coiffes, chapeaux, châles, robes, redingotes, chemises, bas et leurs accessoires représentent plus de 5 000 items, près d’un dixième des collections. Les étoffes sont variées -  lin, chanvre, laine, soie et coton - tout comme les motifs, tissés, brodés ou encore imprimés.

Le linge de maison est également bien représenté, notamment à travers le fameux Kelsch, tissu à carreaux bicolore qui orne la literie des intérieurs paysans du nord au sud de l’Alsace. Il possède encore aujourd’hui une actualité, sous sa forme traditionnelle ou réinterprétée par des designers.

La broderie est un thème transversal aux collections de tissus du musée. La variété de ses techniques et de ses motifs a été présentée lors de l’exposition "Broder sans compter" en 2006.

Œuvres de la collection