Détail Entité

Lou Albert-Lasard

MAMCS

Metz, 1885 – Paris, 1969

Issue de la bourgeoisie juive allemande, Louise Lasard part en 1904 à Munich pour suivre des études artistiques. Entre la France, la Suisse et l’Allemagne, elle côtoie les cercles artistiques et vit une relation passionnée avec le poète Rainer Maria Rilke pendant la première guerre mondiale. Elle dessine et peint des portraits de ceux qu’elle rencontre et des scènes de la vie interlope aux couleurs chatoyantes, aux arêtes vives et aux compositions dynamiques.

Son style toujours coloré, s’adoucit et s’assagit progressivement influencé sans doute par la technique de l’aquarelle qu’elle maîtrise avec succès. Elle puise ses sujets dans son quotidien, des parcs au zoo, des cafés au cirque, des stations balnéaires de la Bretagne à celles du midi. Grande voyageuse jusque dans les années 50, Lou Albert-Lasard se rend en Afrique du Nord, en Inde, en Chine, au Tibet, etc. et rapporte à chaque fois de nombreuses études de visages, de paysage et d’animaux.

Suite à un don exceptionnel en 1992, le MAMCS conserve 2010 œuvres de l’artiste et en majorité des dessins à l’aquarelle.