Détail Entité

Victor Brauner

MAMCS

Piatra Neamt (Roumanie), 1903 – Paris, 1966

Artiste d’origine roumaine, Victor Brauner est un artiste important du surréalisme dont le musée conserve près de 40 œuvres.

Avant de s’installer définitivement en France en 1932, il participe activement aux manifestations d’avant-garde de son pays. Il publie notamment, en 1924, son Manifeste de la Picto-poésie qui traite de la dimension plastique des mots et des lettres.

Dans les années trente, proche de Tanguy, il est membre du mouvement des surréalistes. Il est fasciné par les possibilités symboliques, voire allégoriques, de la peinture. Elle le conduit vers une peinture-écriture hiéroglyphique de plus en plus épurée et inspiratrice.

Nourrie des formes-signes qu’il puise dans la mémoire collective universelle, la peinture de Victor Brauner se décode, voire s’initie comme une langue traditionnelle. Il la veut chargée d’un réel pouvoir de révélation pour agir directement sur le spectateur.

"Le tableau est donc magique, il établit des rapports incantatoires et directs avec les grandes rêveries primitives, rêveries matérielles."

Œuvres de la collection