Détail Entité

Das große Liederbuch

Musée Tomi Ungerer

Das große Liederbuch (Le grand livre de chansons) illustre des chansons populaires allemandes, regroupées en chapitres thématiques.

Das große Liederbuch a été publié en 1975 dans la tradition des livres de Ludwig Richter. Les contes et légendes, qui ont été à l’origine de certaines chansons, font partie d’un patrimoine qui a été découvert et recueilli à l’époque romantique allemande. Tomi Ungerer en a réalisé de nombreuses esquisses avant le résultat final qui a été reproduit dans le livre.

Présenté de manière thématique, le patrimoine de chansons allemandes a été illustré sur un mode romantique par Tomi Ungerer. Ces dessins réalisés sur le thème de la musique, de la danse et de la convivialité répondent comme en écho à des œuvres du XIXe siècle allemand, comme celles de Carl Spitzweg ou de Wilhelm Busch.

Les décors que Tomi Ungerer a imaginés pour ses illustrations représentent souvent des édifices et des villes d’Alsace, dessinées d’après nature, ou à la manière de Gustave Doré, mêlant éléments réels et imaginaires. Dans sa jeunesse, Tomi Ungerer a feuilleté Les Contes drôlatiques de Balzac, Les Fables de la Fontaine et les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré. Adulte, il a collectionné ses gravures. L’imaginaire romantique de l’illustrateur a marqué Tomi Ungerer, notamment dans ses représentations d’une forêt mythique.

Œuvres de la collection

Musée Tomi Ungerer
Musée Tomi Ungerer
Musée Tomi Ungerer