Détail Entité

Les catalogues d’exposition

Bibliothèque des Musées

Ils sont souvent les seuls témoins de manifestations artistiques mais ils sont aussi de beaux livres. Les catalogues vous offrent une documentation unique sur la création.

La création artistique s’exprime en actes lors des expositions. Les moments clés de la création artistique sont toujours marqués par un imprimé. Parfois il s’agit d’un simple carton d’invitation au vernissage mais souvent ce sont des catalogues qui recensent les œuvres présentées. Les catalogues d’exposition sont les témoins uniques de ces manifestations temporaires. Il est donc naturel que la bibliothèque possède dans ses réserves un grand nombre de ces documents, qu’il s’agisse des catalogues des Salons artistiques du XIXe siècle ou de catalogues plus récents sur l’art d’aujourd’hui.

Qu’ils soient monographiques ou collectifs, ces catalogues d’exposition sont une mine d’information pour tout chercheur, artiste ou amateur d’art qui veut découvrir ou approfondir un sujet car ils contiennent à la fois textes, images et références bibliographiques.

La bibliothèque possède une collection de plus de 40 000 catalogues d’expositions consacrés aux arts visuels mais on y trouve aussi des catalogues sur l’histoire, la sociologie, les arts populaires et d’autres domaines de la connaissance ; leur chronologie de publication s’échelonne du XIXe siècle à nos jours, car la bibliothèque continue d’acquérir un grand nombre de ces catalogues pour offrir au public un vaste panorama de l’actualité culturelle contemporaine.

Vous trouverez dans nos collections de nombreux catalogues, parmi lesquels ceux publiés lors de la Documenta de Cassel, de la Biennale de Venise ou, plus localement, lors d’exposition de la Société des amis des arts de Strasbourg.

Œuvres de la collection