Circuits courts Artistes et mécènes du territoire, une décennie d’acquisitions en art contemporain

Née d’une volonté de placer le territoire au cœur du musée, l’exposition « Circuits Courts » met en lumière les artistes et mécènes qui participent de la vitalité de la création contemporaine émanant, non pas d’un territoire aux contours stricts, mais plutôt d’une direction, large et ouverte à d’autres horizons : l’Est.

Installée au cœur du parcours permanent, l’exposition « Circuits Courts » investit quelques 800 m² pour présenter un visage de la création actuelle qui apparaîtra comme majoritairement nouveau au fidèle visiteur du MAMCS : la plupart des œuvres sont en effet présentées pour la première fois.

Peintures, dessins, photographies, collages, vidéo, installations et, pour la première fois dans l’histoire du musée, une œuvre en réalité virtuelle, viennent ainsi former un parcours en forme de promenade.

Pour introduire ces différentes démarches, le musée a sollicité les artistes, pour les faire parler de leur travail : une signalétique originale permet ainsi au visiteur de rencontrer en un coup d’œil images et récits venant élargir une présentation « classique » de musée pour approcher l’idée d’un tête-à-tête avec un ou une artiste.

Commissariat : Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du Patrimoine, directrice du MAMCS, et Coralie Pissis, chargée de l’étude et de la documentation des collections du MAMCS

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

Suite aux décisions gouvernementales, il est désormais nécessaire de présenter un pass sanitaire à l’entrée des Musées de la Ville de Strasbourg.

Merci de votre compréhension et bonne visite !

Du 26 septembre au 07 novembre 2021