Entête de page

Agrégateur de contenus

Charles Fréger, souvenir d'Alsace

Cette exposition présente le résultat d’une résidence de quatre ans explorant l’iconographie pittoresque de l’Alsace, telle qu’elle se développe au tournant des xixe et xxe siècles. Le photographe Charles Fréger interroge les constructions identitaires et leur instrumentalisation à des fins nationales.

S’il part de l’Alsace-Lorraine, comme point de tension entre la France et l’Allemagne, il questionne plus largement la vision de l’autre, de l’ennemi ou à tout le moins, de celui que l’on désigne comme tel. Ce sont alors les illustrations, l’imagerie, et surtout la caricature et la propagande qui nourrissent la réflexion de l’artiste. Il les marie au folklore alsacien et rhénan. Masques et chars de carnaval, point de croix, soufflage du verre sont convoqués pour produire, à travers les oeuvres réalisées, une photographie de l’Alsace poétique, nostalgique et dont l’efficacité, redoutable, nous rappelle combien la question des identités et de leur instrumentalisation reste d’actualité.

Après Bretonnes (2011-2014) et La Suite basque (2015-2017), Souvenir d’Alsace (2018-2022) constitue le troisième volet des recherches conduites par Charles Fréger autour des identités régionales.

Commissariat : Marie Pottecher, conservatrice en chef du Musée Alsacien.