Entête de page

Agrégateur de contenus

Catherine Meurisse, une place à soi

À l’occasion des Rencontres de l’Illustration de Strasbourg, le Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration met à l’honneur l’illustratrice Catherine Meurisse.

L’exposition « Catherine Meurisse. Une place à soi » revient sur la carrière de cette artiste protéiforme, à la fois dessinatrice de presse, autrice de bande dessinée et illustratrice. À l’instar du narrateur de Proust – auteur de référence pour Catherine Meurisse, l’artiste nous emmène avec elle, à la recherche du sens de la vie, dans l’art et la littérature. À travers ses dessins, elle se livre et se délivre. On découvre ainsi, dans ses crayonnés, ses courbes à l’encre noire et ses planches colorées, tout son travail d’introspection et de reconstruction, sa quête du beau et de l’inspiration.

Alors qu’elle est la première illustratrice à être élue à l’Académie des Beaux-Arts dans la section peinture, et même la première femme, l’exposition — dont le titre est un clin d’oeil à Virginia Woolf — est bien évidemment l’occasion d’aborder la place de l’illustratrice dans un milieu masculin, dans le domaine de l’illustration et dans l’art en général.

Commissariat : Morgane Magnin, assistante de conservation au Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration