Entête de page

Editor de continguts

ExpériMAMCS ! L’art par l’expérience

Renouveler et approfondir nos relations avec les visiteurs et remettre l’humain au cœur des préoccupations du musée sont des priorités réaffirmées pour l’année-anniversaire des 20 ans du musée. « ExpériMAMCS ! L’art par l’expérience » est ainsi un projet qui part d’une envie, celle d’inviter le visiteur à vivre des expériences stimulantes et inédites au musée. S’adressant à tous, dès le plus jeune âge, pour l’amateur, le néophyte, le spécialiste ou le curieux, le principe de la visite en autonomie est privilégié pour une rencontre alternative avec les œuvres des collections modernes et contemporaines du MAMCS. Cette rencontre, sans réservation préalable ni présence requise d’un médiateur, est à envisager comme un moment d’échange et de partage d’expériences sur la vie d’œuvres d’art dans un musée. Un moment également propice pour revivre l’histoire des 20 ans du musée à travers l’évocation de ses grands temps forts (expositions, accrochages, événements…).

En l’immergeant physiquement ou par des propositions de manipulation, le parcours « ExpériMAMCS ! » met en action le visiteur qui découvre les coulisses du musée et ses pratiques. Comment accroche-t-on une œuvre ? Comment l’éclaire-t-on ? Comment déchiffrer son contenu ? Quelle part accorde-t-on à l’interprétation subjective ou poétique ? Comment le visiteur peut lui aussi exprimer sa propre créativité ? Tout un jeu de questionnement pour le visiteur, tour à tour, flâneur, explorateur, créateur ou producteur de contenus et de sens, dans cinq grands espaces à expérimenter, seul, en famille ou entre amis.

L’histoire des 20 ans du musée est présente à travers l’évocation de ses grands temps forts (expositions, accrochages, événements…) et le visiteur peut ensuite aller à la mezzanine participer à une œuvre collective pour devenir lui-même MAMCSien !

Afin d’assurer une cohérence visuelle de qualité au parcours, l’architecte scénographe, Olivier Vadrot, qui a collaboré avec de nombreuses institutions publiques et privées (Centre Pompidou, MAC de Lyon, Fracs, CNAP…) a travaillé plus spécifiquement à la conception d’une entrée attractive pour les espaces d’ « ExpériMAMCS ! », dans l’esprit d’une architecture « signal », gaie et inventive.

 

Informations pratiques

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 51 55

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

Editor de continguts