Fil d'Ariane

Entête de page

Agrégateur de contenus

Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs
PROGRAMMATION HORS-LES-MURS
Informations pratiques MAMCS
Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs

L’exposition « Aux temps du sida » parle d’un temps encore non révolu où l’épidémie n’est pas surmontée en dépit d’importantes avancées médicales. Les quarante dernières années ont vu s’entremêler des moments de peur, de deuil, de courage, de solidarité, d’espoir, tous adossés à des formes de créations dont la force demeure inspirante pour notre époque. Exposition pluridisciplinaire, « Aux temps du sida » présente quatre décennies de création où les arts plastiques, la littérature, la musique, le cinéma, la danse rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action déterminante des associations.


À partir des années 1980, le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et son stade ultime, le sida, explosent de manière incontrôlable aux États-Unis, en France et bientôt partout dans le monde. Cette crise sanitaire va aussi se révéler une crise des représentations qui occasionne, jusqu’à aujourd’hui, l’apparition de nouvelles formes dans la création. Le virus emporte une génération de créateurs et créatrices, d’écrivains et écrivaines, de chorégraphes, de cinéastes, de plasticiens et plasticiennes… tandis que la maladie s’insinue, de façon manifeste ou en filigrane, dans les œuvres. On voit éclore jusqu’à nos jours chez les artistes des prises de parole engagées voire militantes tandis que les luttes pour plus de tolérance, de visibilité et de droits pour les minorités s’organisent, et ce, aussi par le truchement de l’œuvre d’art.

Conçue comme un voyage chrono-thématique qui place le visiteur dans un maelström de sensations et de réflexions, l’exposition s’articule en sections qui mettent en évidence les entrelacs qui unissent les énergies mobilisées contre ce qui n’est pas une maladie mais bien un scandale (pour reprendre les mots d’Elisabeth Lebovici). Les œuvres se déploient dans l’espace de l’exposition aux côtés de montages audiovisuels de l’INA, d’objets et d’archives liés à la mémoire du sida. La scénographie, tantôt immersive, tantôt intimiste, propose aux visiteurs un parcours qui fait la part belle à la sensation et rend compte de la diversité des champs de création investis par ce projet qui mise sur la pulsion de vie qui innerve la création. L’exposition s’accompagne, en outre, d’une « Permanence » qui propose aux visiteurs qui le souhaitent d’échanger avec des représentants du secteur de la santé et de la solidarité, des spécialistes de la prévention, des bénévoles issus d’associations diverses et ce, dans l’enceinte du musée qui fait ainsi valoir son rôle citoyen au sein de la cité.


Commissariat : Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du MAMCS
Équipe de recherche : Thierry Laps, Anna Millers, Coralie Pissis, Alexandre Zebdi-Libot
Conseillers scientifiques : Thibaud Croisy, auteur et metteur en scène, Didier Roth-Bettoni, journaliste, auteur, historien du cinéma et producteur radio
Scénographie : Roll-Office (Ian Ollivier et Lucie Rebeyrol)


Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’Eurométropole de Strasbourg.

 



 

PROGRAMMATION HORS-LES-MURS

Médiathèque Olympe de Gouges

  • Mardi 17 octobre 2023 de 18h à 20h « De la lutte contre le sida à la santé des minorités : évolutions, enjeux et perspectives »

avec Elise MARSICANO (Maîtresse de conférences - Université de Strasbourg) et Gabriel GIRARD (Chargé de recherche - INSERM) Au cours de dernières décennies, la lutte contre le sida a contribué à remettre en question les rapports de pouvoir qui structuraient le champ de la santé. Si les premier·es concerné·es ont alors fait entendre leurs voix et leurs besoins en matière de prévention, de soin et de la prise en charge de cette maladie, les combats autour de la santé sexuelle se sont aujourd'hui diversifiés.

Médiathèque de Neudorf

  • Jeudi 16 novembre à 18h30 : projection-discussion de Sida, paroles de l’un à l’autre,

En présence du réalisateur Bertrand de Solliers.

Le Cosmos

  • Mercredi 8 novembre 2023 à 18h30 Projection de Zero Patience en présence de Didier Roth-Bettoni ainsi qu’un cycle de films autour du VIH/sida.

ACT UP Alsace / Phosphène / Librairie Kléber

  • Du 8 au 25 novembre, salle Blanche de la Librairie Kléber Expo-vente « ArT UP » au profit d’une action de lutte contre le SIDA et la propagation du VIH.

Pôle Sud

  • Mercredi 22 et jeudi 23 novembre à 19h "Alain Buffard Good Boy" France / solo / 45’/ Création 1998, réinterprétation 2012, transmission 2023

Université de Strasbourg

Dans le cadre du temps fort « (in)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH ». 

  • Jeudi 2 novembre à 18h30, Conférence pluridisciplinaire : « Guérirons-nous un jour du VIH ? » salle de spectacle du Planétarium du Jardin des sciences.

Avec Jean-Christophe PAILLART, Virologue, directeur de recherches CNRS, unité "Architecture et Réactivité de l’ARN", Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), Université de Strasbourg ; Gabriel GIRARD, Sociologue, chargé de recherche Inserm, Sciences Économiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale (SESSTIM), Université Aix-Marseille & Dr Axel URSENBACH, Infectiologue, le Trait d’Union, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

  • Mardi 7 novembre à 18h30 Soirée radiophonique : « Échos, traversée radiophonique et sonore autour du VIH. »  La Pokop – salle de spectacle Paul Collomp.
  • Lundi 13 novembre à 15h Conférence grand témoin : Pr Willy Rozenbaum, amphithéâtre Ourisson, Faculté de chimie, campus de l’Esplanade.

Avec Willy Rozenbaum, Co-découvreur du VIH.

  • Lundi 13 novembre à 15h Conférence « D’une zoonose à une épidémie : émergence et expansion des maladies infectieuses ». Salle Pasteur, 1er étage du Palais universitaire

Avec Stéphanie BLANDIN, Chercheure à l’Inserm, responsable de l’équipe “Réponses immunitaires chez les moustiques vecteurs de maladies” à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS) Un diptyque documentaire recueillant la parole de patients et de soignants au milieu des années 1990

  • Vendredi 17 novembre à 18h30 : projection-discussion de Le Sida, une histoire qui n’a pas de fin, La Pokop – salle de spectacle Paul Collomp.

En présence du réalisateur Bertrand DE SOLLIERS & de l’historien des sciences Christian BONAH (Université de Strasbourg). Le Service de santé étudiante assurera un stand d’information sur les infections sexuellement transmissibles.

  • Mardi 21 novembre de 10h à 16h, Don de sang, au Palais universitaire.

Organisé par le Service de santé étudiante en partenariat avec l’Établissement français du sang. Réservation des créneaux horaires en ligne via dondesang.efs.sante.fr. Un stand d’information sur les infections sexuellement transmissibles sera assuré sur place.

  • Mercredi 29 novembre à 19h45 Projection du film Juste la fin du monde au cinéma VOX 

Suivie d’une rencontre avec l’association Aides, Cinéma VOX Tarifs en vigueur. 30 places étudiant·e·s offertes par le Crous Strasbourg et le Service de santé étudiante.

Dès l’automne, installation monumentale d’une œuvre photographique de l’artiste Jean-Michel OTHONIEL à l’Atrium, campus de l’Esplanade. Immortalisé à l’occasion de la performance Beau comme un camion réalisée lors de l’Europride de 1997 à Paris, Le Collier-Cicatrice ornera la façade de l’Atrium, au cœur du campus universitaire.

Et tout au long du mois de novembre : des contenus additionnels sur Savoir(s), le quotidien de l’Université de Strasbourg.

Une programmation proposée en synergie par des services, composantes et unités de recherche de l’Université de Strasbourg : Jardin des sciences, Service universitaire de l'action culturelle, Département d'Histoire des sciences de la Vie et de la Santé Service de santé étudiante, Faculté des Arts Institut de biologie moléculaire et cellulaire

Maison de l’Image

  • Jeudi 7 décembre à 18h30 Projection Guibert cinéma, d’Anthony Doncque, 2010, 58’
  • Jeudi 11 janvier à 18h30 Projection « Feast », de Tim Leyendekker, Pays-Bas, 2021, 75’

En présence du réalisateur (avec l’association Theo van Doesburg)

Théâtre National de Strasbourg

  • Mercredi 31 janvier et samedi 3 février à 17h et à 19h SIDALIDA – lectures. 

Avec les élèves acteur·rices du Groupe 49 de l'École du TNS et Alexandre Le Nours, artiste intervenant à l’École du TNS.

La Filature Mulhouse, La Filature

  • Vendredi 27 et samedi 28 octobre : « 40° sous zéro », L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer et Les Quatre Jumelles de Copi, mis en scène par Louis Arene
  • Mardi 20 et mecredi 21 février 2024  : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Hugo Favier

 

Informations pratiques MAMCS

Musée d'Art moderne et contemporain
1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg


Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h 
Samedi et dimanche de 10h à 18h / Fermé le lundi


Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

 

Les événements liés à l'exposition

Les événements liés à l'exposition