Aperçu des collections

La Bibliothèque des Musées de Strasbourg propose une vaste documentation couvrant les domaines des Beaux-Arts, des Arts décoratifs, de l’illustration, des arts et traditions populaires et de l’histoire culturelle en Alsace. On y trouvera aussi de nombreuses études dans les sciences de l’art, l’esthétique ou la muséographie. Les artistes représentés dans les collections des Musées de Strasbourg y sont largement documentés. La bibliothèque possède un fonds remarquable de catalogues d’expositions, ainsi que les dictionnaires d’artistes, graveurs et monogrammistes, ou encore les principaux catalogues de ventes européens acquis depuis la fin du XIXe siècle.

Cette documentation artistique, est complétée par un fonds patrimonial exceptionnel reflétant l’histoire des Musées de Strasbourg et du riche passé franco-allemand de la ville. La bibliothèque possède notamment la presque intégralité de l’œuvre publié de Gustave Doré, les plus importants titres illustrés et revues d’art du XIXe siècle et plusieurs centaines de recueils de planches d’arts décoratifs et d’ornements. Elle est également dotée d’un important fonds moderne et contemporain de livres illustrés, revues et livres d’artistes retraçant l’histoire des avant-gardes artistiques européennes (expressionnisme, dada, surréalisme, situationnisme, fluxus) et d’importants exemples de l’histoire du graphisme.

Bibliothèque des Musées