Aperçu des collections - Musée Tomi Ungerer

Cette collection comporte onze mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste.

Tous les axes de la production de l'artiste (dessins de livres d'enfants, dessins satiriques, dessins et affiches publicitaires, etc.) et ses différentes périodes stylistiques (dessins de son enfance, de la période new-yorkaise, réalisations récentes) y sont représentés, lui conférant une valeur scientifique et artistique exceptionnelle.

Elle est complétée par un fonds documentaire actualisé qui se compose d'une bibliothèque, d'une vidéothèque et d'archives de presse. L’artiste a également fait don au musée de sa bibliothèque privée riche de 1 700 ouvrages et qui est en cours de catalogage.

Le second volet de cette collection est constitué par les jouets et comporte plusieurs secteurs (imagerie, jouets optiques, jouets éducatifs, jouets mécaniques, jeux de société, petits soldats de plomb, etc.). Le musée propose une sélection significative de jouets présentés en regard avec les dessins de Tomi Ungerer comme le rarissime cuirassé "Oregon" de la prestigieuse firme Märklin. Un ensemble de 200 jouets mécaniques est visible de manière permanente au Musée des Arts décoratifs (palais Rohan), en écho à la salle d’horlogerie Ungerer.

Avertissement : certaines œuvres sont de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public.

Musée Tomi Ungerer