Aperçu des collections du Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Le long d’un parcours d’ambiance qui s’étend de l’époque romane au XVIIe siècle, les collections témoignent de l’importance du foyer artistique strasbourgeois, carrefour entre les mondes latin et germanique. Remarquable par leur qualité et la variété des œuvres, elles permettent de reconstituer une période brillante de l’histoire du Rhin supérieur.

L’harmonie qui s’en dégage s’explique par le programme précis évoqué par Hans Haug lors de la création du musée : donner aux "plus glorieuses époques de la civilisation strasbourgeoise, qui vont du XIIe au XVIe siècle, (…) l’illustration dont elles étaient dignes". Les sculptures déposées de la cathédrale de Strasbourg, noyau de la collection, sont ainsi réunies avec les œuvres régionales sauvées par la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace (SCMHA).

Au fil du temps, l’acquisition de pièces majeures est venue compléter ce panorama exceptionnel des arts du Moyen Âge et de la Renaissance.

Musée de l'Œuvre Notre-Dame