Entête de page

Informations COVID19

Depuis le 1er septembre, les musées sont à nouveau en mesure d’accueillir des groupes.

  • La réservation est obligatoire pour tous groupes en visite accueillie par un médiateur ou en visite autonome.

  • L’accueil de groupes spontanés en caisse ne sera autorisé qu’en l’absence d’autres groupes dans le musée concerné au même moment et à condition que le nombre de visiteurs individuels présents soit inférieur à la jauge imposée. Les groupes ne doivent pas se disperser dans les salles des musées et faire la totalité de la visite groupée.
  • L’accueil d’un seul groupe est possible par demi-journée et par musée, à l’exception du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, du Musée Archéologique, du MAMCS (un groupe dans l’exposition et un groupe dans les collections permanentes) et du Musée Historique qui passent à deux groupes maximum par demi-journée avec une heure de décalage.

Les demi-journées correspondent aux horaires suivants : 9h à 12h - 13h30 à 17h30.

Attention : au Musée Alsacien et au Musée Tomi Ungerer, un seul groupe peut être accueilli par jour et celui-ci le sera obligatoirement à 9h.

 

  • Le groupe est limité à l’effectif classe et ne doit pas accéder 30 personnes pour les scolaires (accompagnateurs inclus), groupes du champ social ou médico-social et assimilés, dans le cadre des visites accueillies comme dans le cadre des visites autonomes.

Pour les groupes autres (comités d’entreprise, touristes, adultes non constitués en groupe-classe), la limitation obligatoire est de 15 personnes.

 

  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans pendant tout le temps de la visite.

Pour l’usage des dispositifs de médiation, les personnes sont invitées à se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition.

Le respect de la distanciation d’un mètre minimum entre les personnes est demandé. Dans certaines salles de musées, si cette distanciation sociale n’est pas possible (petites salles, passages resserrés, couloirs…) il est demandé au groupe de ne pas stationner ou créer des encombrements.

Le matériel partagé pour les animations est désinfecté avant et après utilisation par le personnel des musées

Pour les vestiaires, un bac par groupe sera réservé. Il est demandé si possible que les participants ne viennent pas avec des affaires personnelles trop volumineuses (par exemple gros sacs scolaires).

Pour visites-découvertes avec prise de note ou de dessins, il est demandé dans la mesure de possible de venir avec un crayon de papier par participant. Les carnets de croquis étant données gratuitement par les musées

Rubrique

Retrouvez l'ensemble des activités éducatives proposées dans les musées !

Vous êtes enseignant, éducateur, animateur, formateur, relais du champ social et médico-social ? Vous avez un projet pédagogique, éducatif et culturel ? L’équipe du service éducatif est à votre disposition pour vous orienter et vous aider dans vos projets.

Percevoir les œuvres, enfants et jeunes, ensemble, à travers des ateliers diversifiés et des visites poétiques. Ils surprendront autant qu’ils feront réfléchir les jeunes visiteurs et leurs animateurs.

Vous souhaitez connaître les conditions d’une visite au musée ? Le Service Éducatif s’engage, dans un esprit d’hospitalité et de convivialité, à favoriser l’accès de tous.

Une offre d’activités riche et diversifiée, mais aussi adaptée à vos envies et besoins spécifiques, vous attend dans les Musées et occasionnellement hors-les-murs. Que faire et qui contacter ? Mode d’emploi.

Contact Service éducatif

Contact

Service éducatif
Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 54

Agrégateur de contenus