Entête de page

Actions éducatives : axes et priorités

Si les quelques 70 000 élèves, étudiants et enseignants qui parcourent chaque année les collections et les expositions des Musées de Strasbourg sont le public privilégié du Service Éducatif depuis les années 70, l’équipe est à la disposition de tous les groupes, tous horizons confondus, pour construire ensemble des visites adaptées aux besoins spécifiques de tous :

  • des prestations, des expositions, des collections et des visites proposées peuvent être organisées,
  • des temps de sensibilisation/formation dont les contenus sont à définir ensemble peuvent être proposés,
  • des adaptations des visites décrites dans le programme peuvent être envisagées.

Axes et priorités

Construire des démarches éducatives qui conjuguent les ressources spécifiques des Musées de la Ville de Strasbourg et la diversité des publics.

Proposer des approches expérimentales et interactives des collections qui développent les facultés d’observation, de jugement et d’expression.

Concevoir des visites qui incitent chaque jeune visiteur à interpréter une œuvre ou un objet patrimonial, à l’apprécier, à se l’approprier, contribuant ainsi à l’aider à faire sens et à vivre une rencontre singulière et unique avec l’œuvre d’art ou l’objet patrimonial.

Créer des situations conviviales en se basant sur le concept de l’hospitalité (entre les œuvres et chacun des récepteurs ainsi qu’entre les différents visiteurs) dans l’espace du musée, un lieu ouvert à tous.

Poursuivre un travail de partenariat, notamment avec :

  • les groupes ayant un projet en relation avec les Musées de la Ville de Strasbourg,
  • les autres services de la Ville de Strasbourg,
  • l'Inspection Académique, le Rectorat, ESPE,
  • les institutions culturelles : le TNS, le TJP, les médiathèques…