Entête de page

Agrégateur de contenus

1909. L’ALSACE À NANCY

En 1909, Nancy accueille une manifestation d’ampleur : l’Exposition internationale de l’Est de la France. Elle entend démontrer la vitalité économique et culturelle de ces territoires, aux portes de l’Empire allemand.

La présence au sein du comité d’organisation de plusieurs Alsaciens, installés dans la cité lorraine à la suite de leur option pour la France, est à l’origine de la volonté d’accorder une place de choix aux territoires annexés par l’Allemagne en 1871 et, en premier lieu à l’Alsace. C’est ainsi que naît l’idée de présenter à Nancy, dans le cadre de l’exposition, un village alsacien reconstitué donnant à voir une image idéale et nostalgique de la « province perdue ».

L’exposition « 1909. L’Alsace à Nancy » revient sur cet événement en en présentant les acteurs, les enjeux culturels et politiques, dans le contexte de durcissement des relations entre France et Allemagne, mais aussi en l’envisageant du point de vue de la construction des identités régionales. En effet, si le village alsacien de 1909 contribua à perpétuer le souvenir des provinces perdues dans la conscience nationale française, elle participa également à la construction d’une image satisfaisante, mais réductrice, de la région dont nombre d’éléments sont encore bien vivaces aujourd’hui.

Commissariat : Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine, Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy et Marie Pottecher, conservatrice en chef du patrimoine, Musée Alsacien

En partenariat avec le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain (Nancy)

Informations pratiques

Musée Alsacien

23-25, quai Saint-Nicolas , Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le mardi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS