Détail Entité

Wunder der Natur

Damien Deroubaix
2017-2018
Huile et collage sur toile, 200 x 150 cm
Provenance : Collection privée
MAMCS

Damien Deroubaix, Wunder der Natur, 2017-2018. Huile et collage sur toile, 200 x 150 cm

Collection privée. Photo : Blaise Adilon © ADAGP Paris 2019

 

La pratique artistique de Damien Deroubaix est marquée par une grande diversité de formes et de techniques : peinture à l’huile, aquarelle, gravure, panneaux de bois gravés, mais aussi sculpture et installation. À cette variété formelle répondent des sources et des références des plus éclectiques, cohabitant souvent au sein de ses oeuvres dans un esprit qui n’est pas sans rappeler celui, iconoclaste, des montages Dada. L’artiste invente des télescopages entre les références à l’art des musées, aux cultures extra-européennes et à la culture la plus populaire, la publicité, le graphisme urbain, des clips de musique metal ou encore des images glanées sur internet.

Dans Wunder der Natur, l’artiste dépeint quelques espèces végétales naturelles et des éléments hybrides, parfois issus de gravures sur bois intégrées à la peinture. Comme souvent chez l’artiste, l’arbre possède une nature fantastique, il est porteur de nombreux yeux, tout comme un petit arbuste porteur d’un oeil unique bien visible au premier plan. Ce paysage est une toile de fond. Wunder der Natur est une oeuvre qui rassemble différents éléments hétéroclites juxtaposés : l’arbre de la connaissance, un fétiche à clous, l’oeil et la chauve-souris. Ces motifs se détachent sur un fond de ciel orageux surnaturel, animé par la rencontre entre deux croissants de lune, un arc-en-ciel et une pluie qui semble féconder la terre, telle une manne nourricière. La scène évoque un miracle divin, un instant de révélation aussi intense qu’éphémère, dont l’impact est amplifié par une composition frontale et symétrique. Cette atmosphère surnaturelle est renforcée par les rayons qui surgissent d’une source lumineuse située horschamp, non sans rappeler les rayons divins d’une scène de Pentecôte. Wunder der Natur est une oeuvre véritablement représentative de la peinture la plus récente de l’artiste.

Cette acquisition, réalisée grâce au généreux soutien de l’Association des Amis du MAMCS (AMAMCS), vient judicieusement compléter les collections du