Détail Entité

Compositions sur le marbre

Françoise Saur
2019

Série de vingt-six photographies, 120x85 cm et 60x42 cm.

Provenance : Don de Françoise Saur
MAMCS

Née en 1949 à Alger, Françoise Saur suit des études de photographie à l’école Louis Lumière à Paris et à Essen en Allemagne avant de s’installer en Alsace. En 1979, elle se voit décerner le prestigieux prix Nicéphore Niépce (elle est la première femme à recevoir ce prix) qui couronne un début de carrière prometteur. Des villages des Vosges à la Chine, du Massif Central à son Algérie natale, Françoise Saur recueille les récits des territoires et de ses habitants.

C’est aussi son histoire personnelle qu’elle partage avec la tenue d’un journal intime en images ou encore des séries de photographies dont deux ont été acquises en 2020.

L’artiste a souhaité faire don au MAMCS de l’intégralité d’une autre série intitulée « Compositions sur le marbre » qui donne à voir un ensemble de natures mortes mettant en scène des fleurs dans un vase posé sur fond de marbre. Cueillies près de Colmar, les variétés de fleurs différent, mais toutes sont d’une seule et unique couleur, constituant un herbier de la flore locale en forme de nuancier empruntant à la palette du peintre.

Dans un décorum à l’esthétique mortuaire, les fleurs de Françoise Saur sont encore belles et colorées ; elles achèvent de s’épanouir via un medium emblématique de l’écoulement du temps (la photographie et le temps de pose), offrant leurs derniers éclats à l’objectif de l’artiste.