Sans légende - Musées de Strasbourg
Détail Entité
Sans légende
Œuvre en 3 dimensions
Installation composée d'éléments divers enveloppés d'aluminium noir, trois toiles de spi peintes, trois moteurs et éclairage computérisés.
Artiste majeure de la scène contemporaine (Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2005), Annette Messager développe depuis les années 1970 une pratique qui mêle collages, photographies, dessins, sculptures et installations.
Mélange subtil de noirceur et d’ironie, Sans légende réunit, dans une salle plongée dans la pénombre, des centaines d’objets issus du quotidien (chaussures d’enfants, lunettes, chaise de poupée…), éléments créés de toutes pièces ou empruntés à l’Histoire de l’art (notamment à Giacometti) dans un désordre qui n’est qu’apparent. Bientôt, une véritable chorégraphie se déroule sous nos yeux : les ombres dansent sur les murs de la salle, des « mondes » s’allument et se gonflent à intervalles réguliers tandis qu’au mur, l’image d’une immense horloge projetée égraine le temps. Allusion à Pompéi ou à un cataclysme nucléaire, cette « Nécropolis » (Catherine Grenier) interroge et fascine. La gravité de ce spectacle et les terreurs qu’elle suggère sont malgré tout mises à distance, comme exorcisées par l’humour dont l’artiste anime ces gros jouets échoués du monde de l’enfance.