Détail Entité

Drei Köpfe mit Schnecke

Georg Baselitz (Deutschbaselitz, 1938)
1966

Drei Köpfe mit Schnecke (Trois têtes avec escargot)

Huile sur toile

166 x 130,5 x 4 cm

Provenance : Achat réalisé en 1990 avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées, État / Conseil Régional d’Alsace
MAMCS

Expulsé de l’école d’art de Berlin-Est pour "immaturité politique", Georg Baselitz s’installe à l’Ouest en 1956. Il cosigne avec Eugen Schönebeck, en 1961, le manifeste Pandemonium. Cri de révolte placé sous le signe d’Antonin Artaud et de Lautréamont, ce texte définit "un réalisme pathétique", dans une tradition expressive propre à l’art allemand. Évoquant l’Allemagne comme le "pays des images laides", Baselitz développe une œuvre picturale figurative et violente en rupture avec tout savoir-faire et toute tentative de séduction du regard.

Drei Köpfe mit Schnecke est l’un des premiers tableaux issus de la série dite des Tableaux-fracture soit des œuvres barrées par de grandes horizontales ou obliques où se tiennent simultanément plusieurs scènes, qui préfigurent le renversement des toiles qui interviendra à partir de 1969. Corps difformes et grimaçants, couleurs boueuses juxtaposées à des couleurs criardes, tout semble réuni pour montrer de la façon la plus crue comment la peinture, comme l’Histoire, peut être dérangeante.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur l’artiste et son œuvre, visitez le site de Georg Baselitz.