Détail Entité

Paravent "Dame aux cygnes"

Charles Spindler (Boersch, 1865-1938)
1903

Chêne sculpté et marqueterie
179 x 192 x 2,8 cm

MAMCS

Peintre de formation, Charles Spindler fait partie de ces nombreux artistes européens qui, à la fin du XIXe siècle, se tournent vers les arts décoratifs. Participant aux grandes expositions internationales qui marquent le renouveau dans ce domaine, il inscrit son œuvre au cœur des courants européens en réalisant une synthèse entre le naturalisme français et le fonctionnalisme anglais et germanique.

Commandé à l’artiste par le grand comédien Coquelin l’Aîné, ce paravent est une œuvre exceptionnelle dans sa production, tant par l’inspiration symboliste de la composition évoquant L’Île des morts d’Arnold Boecklin que par l’extraordinaire qualité de la marqueterie dont la virtuosité picturale est soulignée par les critiques de l’époque. Il illustre remarquablement la fusion très personnelle que Spindler, artiste alsacien, réussit à opérer entre les influences françaises et allemandes.

Achat réalisé avec le soutien du Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées, État / Conseil Régional d'Alsace en 2003.