Détail Entité

L'enfance de Pantagruel

Gustave Doré (Strasbourg, 1832 - Paris, 1883)
1873

Dessin à l’encre brune, aquarelle, crayon et gouache sur papier
36 x 47,8 cm

Provenance : Achat en 1992
MAMCS

Parmi les multiples domaines dans lesquels il excelle, l’aquarelle est l’un de ceux qui permet à Doré d’exprimer avec le plus de liberté sa vision romantique et son goût pour le fantastique.

Entreprise dès 1864, l’illustration des chefs-d’œuvre de la littérature va constituer une source d’inspiration inépuisable. En 1868, Doré passe un contrat avec la maison Garnier pour l’illustration d’une édition luxueuse de Rabelais. En marge de cette édition, il réalise des aquarelles, dont celle, remarquable, représentant l’enfance de Pantagruel.
Dans cette scène, l’artiste exploite la dimension humoristique de l’œuvre de Rabelais en jouant tout particulièrement sur la différence d’échelle entre les personnages. Le jeune géant approche de sa bouche une vache dont il s’apprête à boire le lait sous l’œil bienveillant de ses parents. Bien que le sujet invite à un traitement monumental, Doré privilégie l’intime par un cadrage serré, les formes généreuses et les carnations douces du personnage principal. Les multiples nuances liées à l’utilisation combinée de l’aquarelle, de la gouache et du crayon confèrent à l’ensemble de la composition un caractère chatoyant.