Fil d'Ariane
Entête de page
Tous les articles
Agrégateur de contenus
Retour Restitution
Restitution

Les résultats de l'enquête menée à l'automne ont été présentés aux équipes des Musées le matin et aux habitants le soir. Cette enquête visait à recueillir les représentations et les attentes des habitants à l’égard de la future programmation culturelle du musée
Avec 666 répondants, l'analyse montre un très fort attachement des Strasbourgeois à « leur » musée, perçu à la fois comme un lieu « magique » et « vieillot », « poussiéreux » et « merveilleux ». Les souvenirs qui y sont attachés sont souvent familiaux, avec des liens intergénérationnels qui s’y tissent. Concernant les attentes, ce sont les pratiques et savoirs naturalistes qui sont plébiscités en matière de contenus : « découvrir une espèce, reconnaître les animaux autour de chez soi, connaître la vie des insectes… ». Quant aux formats, les visites des coulisses arrivent en tête, suivies des visites avec médiateurs, des visites décalées et des propositions ludiques.
Tous ces éléments, approfondis et affinés ensuite dans 5 focus groups, vont permettre d’élaborer une programmation et des activités de médiation au plus près des attentes de tous les publics !
L’enquête questionnait également l’intérêt d’un « comité de visiteurs » à partir de la réouverture du musée : fort intéressantes et contrastées, les réponses nous ont amenés à faire évoluer le troisième temps de la démarche. Au fil de trois ateliers de co-création, il s’agira d’inventer avec les habitants les modalités d’un fonctionnement participatif sur le plus long terme, sans présager d’avance de la forme que cela prendra !
Pour en savoir plus, retrouvez le support de présentation et consultez le rapport complet : https://lnkd.in/emWicXFz
Une démarche menée en partenariat avec le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, avec l’accompagnement de l’association Mêtis.