Agrégateur de contenus

angle-left Réouverture des musées de la ville de Strasbourg

Réouverture des musées de la ville de Strasbourg

Infos pratiques

Les Musées de la Ville de Strasbourg rouvrent leurs portes le 13 juin. Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques ainsi que les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir.

 

Réouverture des Musées

 

Fermés depuis le 14 mars, les Musées de la Ville de Strasbourg rouvrent leurs portes au public le 13 juin, dans les meilleures conditions d’accueil pour le personnel et les visiteurs.

Pour des raisons de travaux, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration ouvrira ses portes plus tardivement, le 3 juillet. 

Le Musée Zoologique, fermé pour travaux de rénovation, ne sera accessible qu’en 2023. 

L’Auditorium des Musées est également fermé au public temporairement.

La Bibliothèque des Musées est accessible uniquement sur rendez-vous. 

L'ensemble des activités (visites guidées, visites contées, ateliers) habituellement proposées dans les musées est suspendu. 

Le site internet et les réseaux sociaux des musées seront régulièrement mis à jour pour informer les visiteurs des activités proposées et du nouvel agenda des musées.

 

Les expositions présentées dans les Musées

 

Les expositions qui étaient présentées avant la fermeture des musées sont prolongées et les visiteurs pourront découvrir :

• "Tomi Ungerer Inside Out. Hommage à Tomi Ungerer dans les Musées de Strasbourg" jusqu’au 2 août 2020,

• "Delhi Motion" au MAMCS jusqu’au 13 septembre 2020,

• "Avant le Musée… À quoi servaient les tableaux ?" au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 2 août 2021, 

• "Musée Archéologique : mode d’emploi. La vie mouvementée des collections" au Musée Archéologique jusqu’au 28 juin 2021,

• "Friedrich Dürrenmatt. La satire dessinée" au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration du 3 juillet au 31 octobre 2020.

 

Protocole sanitaire

 

Afin de garantir au public une visite confortable et en toute sécurité, les Musées de la Ville de Strasbourg ont mis en place des dispositifs d'accueil spécifiques pour chaque site et un protocole sanitaire avec, notamment, des mesures de limitation du nombre de visiteurs, de distanciation physique, une signalétique directionnelle et des accès distincts pour l'entrée et la sortie des visiteurs. 

  • Respecter une distance physique d’1m minimum
  • Venir équipé de son propre masque et le porter tout au long de la visite (à partir de 11 ans)
  • Se désinfecter les mains en entrant dans le musée. 
  • Éternuer ou tousser dans son coude
  • Renoncer à sa visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19
  • Ne rien toucher
  • Respecter les consignes données par le personnel

 

Consulter les dispositions d'accueil spécifiques mises en oeuvre dans chaque musée :

L'Aubette 1928

Le cabinet des estampes et des dessins

Le MAMCS

Le Musée alsacien

Le Musée archéologique

Le Musée des arts décoratifs

Le Musée des beaux arts

Le Musée historique

Le Musée de l'Oeuvre Notre Dame

 

Informations pratiques

 

  • Horaires d'ouverture : les musées sont ouverts tous les jours (sauf jours de fermeture hebdomadaire) de 10h à 13h et de 14h à 18h (dernière entrée à 17h30). A partir du 12 juillet 2020, les musées rouvriront à leurs horaires habituels, de 10h à 18h. 
  • Certains espaces ou services demeurent fermés en fonction des musées : vestiaires, sanitaires, auditorium… Nous vous invitons à vous reporter aux conditions d’accueil de chaque musée. 

 

Billetterie

 

  • La vente des billets d’entrée se fait aux caisses des musées, le paiement par carte bancaire sans contact est vivement recommandé. Les billets sont valables toute la journée.
  • Au MAMCS et au Musée Alsacien, du fait de restrictions quant à la visite de certaines salles (installation d’exposition, mesures sanitaires), le tarif réduit est appliqué à l’ensemble des visiteurs payants. Les visiteurs bénéficiant déjà du tarif réduit bénéficieront quant à eux de la gratuité.