Fil d'Ariane

Entête de page

Agrégateur de contenus

Retour Ports d’exil – ports d’attache. Destinées juives pendant la Seconde Guerre mondiale

Ports d’exil – ports d’attache. Destinées juives pendant la Seconde Guerre mondiale

Publié le 20 mars 2023 Dernière mise à jour le 07 juillet 2023
Musée Alsacien ,  Musée Historique
"Ports d'exils, ports d'attache" est une exposition virtuelle proposée par le Musée Historique et le Musée Alsacien en partenariat avec le Musée judéo-alsacien de Bouxwiller et le département d’ethnologie de l’Université de Strasbourg.

Découvrir toute l'exposition en ligne : https://destinees-juives.expositionsvirtuelles.fr/fr

À l’échelle française, Strasbourg et l’Alsace connaissent durant la guerre une situation qu’elles ne partagent qu’avec la Moselle. Au lendemain de l’armistice et bien qu’aucun accord ne le mentionnait, elles sont intégrées de fait au Reich allemand dès juillet 1940. L’Alsace est désormais rattachée au Pays de Bade et placée sous la direction plénipotentiaire du Gauleiter Wagner. S’opère alors une brutale politique de « défrancisation » et de nazification du territoire.

Des actions de propagande, d’expulsion et de répression se mettent en place avec une violence inouïe dont les communautés juives comptent parmi les premières victimes. Réunissant au sein de leurs collections, les objets et œuvres qui témoignent d’une des périodes les plus noires de l’histoire de Strasbourg et de l’Alsace, le Musée Historique de la Ville de Strasbourg et le Musée Alsacien ont souhaité évoquer le destin des communautés juives d’Alsace durant la Seconde Guerre mondiale. Ce projet a été l’occasion de nouer un partenariat fructueux avec le Musée judéo-alsacien de Bouxwiller et le département d’ethnologie de l’Université de Strasbourg dont les contributions viennent enrichir le propos.

En effet, l’exposition s’est donnée comme objectif de revenir sur ces heures sombres en en donnant à comprendre les étapes et les mécanismes mais aussi en évoquant, à travers quelques exemples, la diversité des destins d’individus confrontés à ces événements. Elle a ainsi offert l’occasion de conduire un travail d’entretiens auprès de personnes ayant vécu cette période mais aussi auprès d’autres, dépositaires de leurs mémoires. Qu’elles soient toutes ici chaleureusement remerciées de leur contribution.

Ce projet a bénéficié du soutien de FRAME (FRench American Museum Exchange, fédérant 32 musées français et nord-américains) dans le cadre d'un appel à projet lancé en 2021.

Recherche d'asset V2