angle-left Noël au Musée Alsacien

Noël au Musée Alsacien

du 24 novembre 2018 au 7 janvier 2019

Le Musée Alsacien revêt durant la période de Noël ses habits de fête. Pour cette édition 2018, le musée s’intéresse aux personnages alsaciens traditionnels de Noël (Hàns Tràpp, saint Nicolas et Chrìschtkìndel) à qui sont dédiés un espace du musée et trois journées thématiques (les 6, 8 et 9 décembre 2018).

Au sein du parcours du musée, deux salles évoquent les traditions de Noël en Alsace et l’inspiration qu’elles suscitent pour les créateurs. En lien avec la thématique retenue cette année, une exposition dossier est proposée sur les trois personnages de Noël. Des objets issus des collections du Musée Alsacien et d’autres musées de la ville permettent de retracer leur histoire, plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, et leurs liens de parenté avec d’autres personnages plus ou moins légendaires. Enfin, la cour et une salle du musée font l’objet d’une mise en valeur conçue par les étudiants de 4ème année de l’atelier scénographie de la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Le sapin qui se dresse dans la cour est quant à lui décoré par la représentation permanente de la Finlande auprès du Conseil de l’Europe.

En complément, un petit journal consacré aux traditions de Noël en Alsace est édité et diffusé gratuitement aux visiteurs du musée durant toute la période de Noël. Il constitue un support de visite des salles du musée dédié à Noël, mais par-delà, constitue une introduction aux traditions de Noël en Alsace.

Les événements du Musée sont à découvirir ici