angle-left La Nuit des Musées 2018

La Nuit des Musées 2018

Le samedi 19 mai 2018, de 19h à minuit dans tous les Musées de la Ville de Strasbourg

Les Musées de la Ville de Strasbourg participent cette année encore à l’opération nationale « La Nuit européenne des Musées » organisée, pour la quatorzième année consécutive, par le ministère de la Culture. En 2017, cette nocturne a rencontré un très vif succès en accueillant près de 22 000 visiteurs dans les Musées de la Ville de Strasbourg !

Pour cette nouvelle édition, les Musées de la Ville de Strasbourg ouvrent leurs portes le samedi 19 mai de 19h à minuit avec un thème commun sur les étoffes. Les trois musées du Palais Rohan participent à cette thématique mais profiteront de l’exposition actuellement présentée au Musée Archéologique « Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine » pour mettre également en avant des visites et activités en lien avec l’Antiquité.

Comme chaque année, l’ensemble des Musées vous proposent, tout au long de la soirée, une série de visites, démonstrations, ateliers ou interventions musicales inattendus : des démonstrations de confections de coiffes ou des jeux de tissus au Musée Alsacien, un parcours découverte des bustes antiques au Musée des Arts décoratifs, des visites « Coups de cœur » sur les étoffes au Musée des Beaux-Arts, un parcours sensoriel et un atelier de teinture végétale sur l’étoffe au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, un jeu avec intrigue à résoudre en famille et une ambiance 60-70 au Musée Historique ou encore des lectures de textes et des ateliers d’illustration au Musée Tomi Ungerer.

Deux temps forts sont à noter tout particulièrement cette année : une parade et des démonstrations exceptionnelles de l’armée romaine par l’association Légion VIII Augusta au Musée Archéologique (cour du Palais Rohan) et un Soul Train* la nef du MAMCS avec les Fat Badgers, dans une ambiance 70’s survoltée, en collaboration avec l’Espace Django et dans le cadre de la manifestation « Happy 20 » !

Des visites-ateliers, des projections, des jeux de pistes ou encore des visites « Coups de cœur », des quizz et des ateliers photo sont proposées au public ainsi que des espaces conviviaux dans des lieux exceptionnels !

Enfin, les Musées de Strasbourg participent à l’opération « La classe, l’œuvre », pour la 6e année consécutive, mise en place par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation Nationale.

Les étudiants de l’Université de Strasbourg s’associent également à cet événement en proposant au public de partager leurs « coups de cœur » ainsi que des jeux dans les collections des musées ou des projets conçus dans le cadre de leurs études.

Comme chaque année, les Musées proposent des visites en langue des signes (LSF) : 3 visites sont programmées pour cette nouvelle édition dans les 3 musées du Palais Rohan.

Télécharger le programme au format pdf (288ko)

* En 1970, l’animateur et producteur Don Cornelius lance l’émission Soul Train, diffusée par la chaîne WCIU-TV. Jusqu’en 2006, Soul Train est l’hôte de concerts animés de shows de danse endiablés. Les danseurs et danseuses, tous amateurs et amatrices sélectionnés par le producteur, chaussent leur plus belles chaussures à plateforme, se vêtissent de chemises aux imprimés psychédéliques, et entrent tour à tour, dans ce « couloir de train » aussi festif que libéré.