Fil d'Ariane

Entête de page

Agrégateur de contenus

Hommage à Raymond Waydelich

Hommage à Raymond Waydelich

Publié le 23 septembre 2024 Dernière mise à jour le 23 septembre 2024
MAMCS
Evénements Vie des musées
Hommage à Raymond Waydelich | 21 septembre 2024 – 19 janvier 2025 | Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

Le Musée d’Art moderne et contemporain présente une sélection d’œuvres de l’artiste Raymond Waydelich (1938-2024) en hommage à l’artiste disparu au mois d’août. Plusieurs musées du réseau strasbourgeois (MAMCS, Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, Musée Archéologique, Musée Historique) réunissent au MAMCS les œuvres qu’ils conservent pour évoquer le parcours protéiforme de l’artiste strasbourgeois.

« Je suis un raconteur d’histoires, c’est tout ». Ainsi aimait à se définir tout simplement Raymond Waydelich (1938-2024).

Artiste inclassable, inventeur et chercheur, pêcheur et poète, « archéologue du futur », Raymond Waydelich a fait de la mémoire, du temps, de l’histoire individuelle et collective, le sujet de toute son œuvre.

C’est avec un goût manifeste pour l’expérimentation et une jubilation palpable pour le matériau qu’il a dessiné, gravé, sculpté, collé, assemblé… pour former une œuvre à la fois généreuse et profonde.

Aussi fortement marqué par la figure de Tarzan que par les ready made de Marcel Duchamp, Raymond Waydelich est un chef d’orchestre pour projets au long cours : c’est ainsi qu’il se plaira à raconter à travers des dessins, sculptures, boîtes reliquaires… la vie rêvée d’une couturière – Lydia Jacob – dont il découvre un jour le carnet ; le modeste objet se révèlera le point de départ d’une multitude d’œuvres narrant les voyages, la famille, la trajectoire d’une femme ordinaire devenue, telle les 1001 nuits, une œuvre de fiction ramifiée intarissable. Faire vivre la mémoire ordinaire, c’est également l’idée qui anime le projet Mutarotnegra et le caveau du futur qui l’accompagne en 1995 lorsque Waydelich crée une immense capsule temporelle composée de centaines d’objets du quotidien qu’il fait enterrer au pied de la cathédrale de Strasbourg.

Raymond Waydelich s’inscrit dans une tradition d’artistes alsaciens dont l’œuvre aura largement dépassé les frontières de son territoire natal, depuis la Biennale de Venise jusqu’au nombreux musées allemands, suisses, suédois, japonais, qui l’ont souvent exposé, en passant par la Crète ou l’Argentine.

Plusieurs institutions du réseau des Musées de la Ville de Strasbourg, le Musée d’Art moderne et contemporain, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, le Musée Archéologique, le Musée Historique, le Musée Alsacien, la Bibliothèque des Musées ont croisé le chemin de l’artiste et conservent une ou plusieurs de ses réalisations.

Le présent hommage qui réunit une vingtaine d’œuvres, ainsi que des archives, vise à mettre en présence ces collections, chaque œuvre révélant une des facettes d’une figure atypique d’artiste-explorateur à laquelle de nombreux Strasbourgeois et Strasbourgeoises demeureront profondément attachés.

Recherche d'asset V2