Fil d'Ariane
Entête de page
Tous les articles
Agrégateur de contenus
Retour Enrichissement collections MAD 1
sCanapé canné strasbourgeois, vers 1740

Grâce à une donation exceptionnelle, le Musée des Arts décoratifs de Strasbourg vient d’acquérir un canapé strasbourgeois du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un siège canné à trois places, de style rocaille, dont la menuiserie chantournée est décorée d’acanthes et de palmettes. Ainsi est reconstituée une paire de sièges du XVIIIe siècle, rétablissant la symétrie du salon des évêques.
En effet, le musée possédait déjà un exemplaire, acheté auprès d’un antiquaire strasbourgeois en 1987. Son pendant avait été acquis en 1982 par Bernard-Georges Gault, collectionneur mulhousien. Sa fille, Madame Odile Lescure-Gault, vient d’en faire don à la Ville de Strasbourg, après restauration et retapissage.
Retrouvant enfin son jumeau, ce canapé a pris place dans l’antichambre du roi, ou salon des évêques, désormais entièrement meublé de mobilier canné des années 1740.