Fil d'Ariane

Entête de page

Agrégateur de contenus

Retour Don exceptionnel de 91 dessins de Tomi Ungerer au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

Don exceptionnel de 91 dessins de Tomi Ungerer au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

Publié le 24 janvier 2023 Dernière mise à jour le 22 février 2023
Musée Tomi Ungerer
Vie des collections Vie des musées
Les Musées de la Ville de Strasbourg viennent de recevoir un don exceptionnel de 91 dessins de Tomi Ungerer, qui vient enrichir les collections du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, déjà riche d’un fonds de plus de 14 000 dessins de l’artiste. L’ensemble concerné est particulièrement précieux pour la collection strasbourgeoise car il témoigne de la production graphique plus tardive de Tomi Ungerer, en présentant quelques-unes de ses créations les plus significatives des années 2007 à 2009. Ce don forme un hommage à l’action menée par Thérèse Willer à la tête du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration.

Cet ensemble d’œuvres originales a tout d’abord fait l’objet d’un dépôt en 2008-2010 par Tomi Ungerer au musée, suite à sa création et à sa labellisation « Musée de France ». La famille de l’artiste (Tomi Ungerer Estate) souhaite maintenant transformer ce dépôt en don manuel, pour saluer le travail de Thérèse Willer, conservatrice fondatrice du Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration, et s’inscrire dans la continuité des relations privilégiées que Tomi Ungerer entretenait avec sa ville natale. Les œuvres qui font partie de cet ensemble correspondent aux différents axes de l’œuvre de Tomi Ungerer déjà représentés dans la collection.

Tout d’abord, le dessin de livre pour enfants avec la série complète des 28 dessins pour Zloty, paru en 2009. Le dessin d’illustration est également concerné, avec les 48 dessins-collages – publiés ou inédits – pour le livre Mes Cathédrales, paru en 2007. Le dessin à but satirique n’est pas en reste, puisqu’un dessin original contre la peine de mort et une série de 14 collages satiriques et politiques, inédits, et réalisés entre 2008 et 2009 viennent compléter ceux que le dessinateur avait réalisés dans les années 1960 et 1980 et qui sont conservés au musée.

Le Tomi Ungerer Estate a également souhaité compléter cet ensemble par une affiche pour le spectacle de patinage artistique Ice Capades, imprimée en 1965, dont la collection conserve déjà les originaux. Les œuvres concernées par ce don ont été exposées et valorisées à plusieurs reprises au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, que ce soit dans le parcours permanent (présentation des dessins originaux de Zloty au premier étage du musée) ou pour compléter le propos des expositions temporaires. Les dessins pour Mes Cathédrales ont ainsi enrichi l’exposition "Cathédralement vôtre" en 2015 et les collages politiques l’exposition "Focus ! La photographie chez Tomi Ungerer" en 2019.

Recherche d'asset V2