Agrégateur de contenus

angle-left Cabinet des Estampes et des Dessins : acquisition d’un portrait du général Kléber par Jean-Urbain Guérin

Cabinet des Estampes et des Dessins : acquisition d’un portrait du général Kléber par Jean-Urbain Guérin

Jean-Urbain Guérin, Portrait du général Kléber, 1798, mines de plombs et rehauts blancs, 20 × 17 cm

Jean-Urbain Guérin (Kehl, 1761 – Obernai, 1836) appartient à la dynastie des Guérin, active entre Strasbourg et Paris à la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe. Il fut l’un des portraitistes miniaturistes les plus renommés de la période Empire.

Son portrait du général Kléber, dont il était l’ami, prépare une gravure réalisée en mars 1798 par le graveur originaire d’Offenburg Franz Gabriel Fiesinger, et appartenant à une série de portraits de généraux du Directoire et du Consulat publiée à Paris entre 1798 et 1803.

Le portrait du général Kléber par Jean-Urbain Guérin a connu de nombreuses répliques et réinterprétations, aussi bien en gravures qu’en miniatures : en France, le Musée Cognacq-Jay ainsi que le Louvre conservent des portraits miniatures sur ivoire inspirés de ce dessin.

Le Cabinet des Estampes et des Dessins conserve une collection de référence consacrée aux membres de la famille Guérin, constituée dès la création de l’institution en raison du caractère alsatique et strasbourgeois de cette famille d’artistes encore trop méconnue.

Le dessin, passé en vente aux enchères auprès de la maison Osenat, a pu intégrer les collections grâce au mécanisme de préemption, qui permet de se porter acquéreur d’une œuvre en se substituant au dernier enchérisseur.

 

Communiqué de presse