Fil d'Ariane
Entête de page
Tous les articles
Agrégateur de contenus
Retour Acquisition du tableau "Le martyre de sainte Catherine"
Acquisition du tableau "Le martyre de sainte Catherine"

Le Martyre de sainte Catherine répond ainsi parfaitement au Loth et ses filles (1633), chef-d’oeuvre parisien de Simon Vouet déjà conservé au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
Simon Vouet (Paris, 1590 - Paris, 1649) est sans conteste une des figures majeures de la peinture française et européenne de son temps. Sa longue période romaine (1613-1627) le vit devenir un des tout premiers peintres de Rome. Honneurs jamais accordés à un étranger, la même année 1624 il fut élu à la tête de l’Académie de Saint-Luc et reçut une prestigieuse commande pour Saint-Pierre de Rome. Après un moment caravagesque, Vouet avait élaboré une manière qui en fait un des premiers peintres pleinement « baroques ». Vouet aurait sans doute continué sa brillante carrière à Rome sans le rappel de Louis XIII. Son retour à Paris en 1627 marqua une renaissance pour la peinture dans la capitale.
Ce tableau présente toutes les qualités recherchées par un musée : la qualité, le format, l’importance historique.
Le Martyre de sainte Catherine frappe par son ambition, sa qualité picturale et sa monumentalité. Il est fascinant aussi car il fait l’alliage du caravagisme et de la grande manière des maîtres de l’école de Bologne (Guido Reni et Guerchin). Dans ce tableau, Simon Vouet cite le Caravage mais un dessin de Vouet -un des rarissimes dessins connus de sa période italienne- permet d’étudier cette figure de l’ange.
Signe de son importance, ce tableau a été gravé, dès 1625, sous le contrôle de l’artiste.