Musées de Strasbourg
Illustration de la page : Actualité en une
Actualité en une

RÉSIDENCES DE MÉDIATION ET DE CRÉATION

[Actualité | Autre]

La DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg pour les Musées ont souhaité s’associer pour proposer deux résidences de création et de médiation dans le cadre de la saison « Passions partagées. Au coeur des collections » (21 mai 2016 - 30 avril 2017), programme d’expositions consacré à la valorisation des collections muséales strasbourgeoises.
La DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg ont dans ce but publié et diffusé un appel à projets pour le MAMCS et le Musée Historique.

Au MAMCS, le projet retenu est celui de la Compagnie Lola Gatt et du danseur Gaël Sesboué qui sont invités à produire un travail chorégraphique autour de l’oeuvre de Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp. Cette résidence se déroule au MAMCS et à l’Aubette 1928 entre octobre et décembre 2016. Le public est invité à découvrir le cheminement d’un danseur au coeur du musée et de ses collections. Plusieurs temps publics sont programmés au MAMCS et à l’Aubette 1928. (en savoir plus sur le projet, l'artiste et les événements liés à cette résidence)

Au Musée Historique de la Ville de Strasbourg, le projet de l’écrivain Léo Henry a été sélectionné. À travers rencontres et ateliers d’écriture, il interroge les visiteurs sur le choix des témoignages à conserver de notre époque actuelle. « De quoi hier sera fait » raconte, en empruntant aux techniques de la psychogéographie, de la recherche historique et dela prospective science-fiction, les choix de collections qui entrent au musée, depuis le big-bang jusqu’à la fin des temps. (en savoir plus sur le projet, l'artiste et les événements liés à cette résidence)