Musées de Strasbourg
Illustration de la page : Actualité en une
Actualité en une

Les salles des dessins d’architecture de la cathédrale de Strasbourg

[Actualité | Musée de l'Oeuvre Notre-Dame]

La collection de dessins d’architecture médiévaux de la cathédrale de Strasbourg est un ensemble unique d’une trentaine de dessins liés au chantier de l’édifice. Il s’agit de l’une des plus importantes collections de ce type en Europe. Elle est conservée depuis le Moyen Âge par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

Deux salles ont été aménagées au Musée de l’Œuvre Notre-Dame pour conserver et vous présenter cette collection :



- La salle de conservation vous permet de découvrir quatre dessins originaux présentés par roulement. Son climat et son éclairement sont contrôlés en raison de la fragilité des dessins, son accès est limité à 15 personnes par visite de 30 mn.

Descriptif des 4 dessins présentés actuellement dans la salle de conservation

 

 

- la salle d’interprétation (120 m2 d’exposition), ouverte en permanence sur le parcours du musée, présente l’ensemble de la collection de dessins d’architecture sous forme numérique. Elle évoque aussi l’histoire des dessins et leur signification dans la construction de la cathédrale, l’évolution des techniques de représentation de l’architecture médiévale, ainsi que l’univers des bâtisseurs.

 

 

Informations pratiques

Les salles consacrées aux dessins de la cathédrale se situent au 3ème étage du Musée de l’Œuvre Notre-Dame et sont accessibles au public en situation de handicap (ascenseur).

La salle de conservation des dessins est accessible au public pour des visites de 30 minutes limitées à 15 personnes. Le prix est inclus dans le billet d’entrée du musée :

  • Pour le public individuel, visites commentées le dimanche matin à 11h et à 11h30, inscription recommandée au 03 68 98 66 05 et achat du billet à la caisse du musée. 
  • Pour les groupes, visites sur rendez-vous du mardi au vendredi aux heures d’ouverture du musée. Réservation auprès du Service éducatif des musées au 03 68 98 51 54.


La salle d’interprétation est ouverte en permanence du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

 

Cette opération a été financée par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame avec la participation des Musées de la Ville de Strasbourg, le concours du ministère de la Culture et de la Communication et le mécénat de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg.

Une réalisation de l’équipe de Ballast architectes

 

Nouvelles salles consacrées aux dessins de la cathédrale (PDF env 500 ko)