Musées de Strasbourg
Illustration de la page : Actualités
Musées >> Musée Tomi Ungerer >> Actualités

Fit To Print. Illustrations de presse, de Strasbourg au New York Times

[Exposition | Musée Tomi Ungerer]
16|01|2016-10|04|2016
Illustration de Fit To Print. Illustrations de presse, de Strasbourg au New York Times

« All the News That’s Fit to Print » (les nouvelles bonnes à publier !) est la devise du New York Times pour l’information. Elle peut aussi s’appliquer pour son illustration.

 

Début 2014, Alexandra Zsigmond, directrice artistique de la rubrique « Opinion » au New York Times, remarque que depuis quelques temps de nombreux illustrateurs, avec lesquels elle a choisi de collaborer, ont fait leurs études à Strasbourg à la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Elle se renseigne alors auprès des illustrateurs concernés, entre autres auprès de ceux qui ont publié dans la revue Nyctalope. Ils lui donnent les coordonnées de Guillaume Dégé, professeur dans l'atelier d'illustration de l'école dont ils sont issus. En mars 2014, un workshop marque la première collaboration entre le journal et la section. Puis en avril 2014, Alexandra Zsigmond et Guillaume Dégé se rencontrent à New York. Un nouveau projet est amorcé : exposer à Strasbourg, puis à New York, les travaux des illustrateurs, diplômés de la Haute école des arts du Rhin, ayant publié dans le New York Times, des images « FIT TO PRINT ».

 

L’exposition réunit 120 dessins de 17 artistes issus de la HEAR et publiés dans le New York Times entre 2011 et 2015. Dans une première partie, une mise en regard des dessins originaux des illustrateurs avec leur mise en contexte dans le New York Times est proposée. Puis une découverte des travaux personnels de ces mêmes artistes est présentée ensuite. Ces travaux personnels, pratiques de fond des illustrateurs, viennent nourrir le défi plus ponctuel de la commande. Enfin, les revues collectives (Nyctalope, Psioriasis, Belles Illustrations, Vignette) par lesquelles s'est fait le lien entre les anciens étudiants et le New York Times viennent conclure l'exposition.

 

Avec des illustrations de Baptiste Alchourroun, Alexis Beauclair, Fanny Blanc, Guillaume Chauchat, Quentin Duckit, Juliette Etrivert, Marion Fayolle, Caroline Gamon, Lucie Larousse, Antoine Maillard, Bénédicte Muller, Mayumi Otero, Margaux Othats, Eugène Riousse, Marine Rivoal, Simon Roussin et Raphaël Urwiller.

Présentation des artistes (pdf : 49ko)


Commissariat : Alexandra Zsigmond, directrice artistique de la rubrique « Opinion » au New York Times
Coordination : Guillaume Chauchat, illustrateur, professeur d'illustration à la HEAR et Cécile Ripoll, assistante de conservation au Musée Tomi Ungerer.


Petit journal de l'exposition ( 13 Mo)


Cette exposition est organisée en partenariat avec la HEAR.
 

Les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg
Cette exposition s'inscrit dans la programmation des Rencontres de l'Illustration de Strasbourg. L’illustration est à Strasbourg d’une exceptionnelle richesse, patrimoniale et vivante. En témoignent les collections des musées, les fonds et actions des médiathèques, le rayonnement des anciens et actuels élèves de la HEAR, la vitalité du festival Central Vapeur. Ces Rencontres sont le fruit de leur concertation, parrainées par l’un des plus prolifiques illustrateurs jamais formés dans cette ville, Serge Bloch.
Les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront lieu du 9 au 20 mars 2016 avec Central Vapeur, la HEAR, le réseau des médiathèques avec son Centre de l’Illustration, le Cabinet des Estampes et des Dessins et le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration.