Musées de Strasbourg
Illustration de la page : Actualité en une
Actualité en une

NUIT DES MUSÉES Soir d’illusions

[Actualité]
Illustration de NUIT DES MUSÉES Soir d’illusions

Les Musées de la Ville de Strasbourg participent cette année encore à l’opération nationale « La Nuit des Musées » organisée, pour la dixième année consécutive, par le Ministère de la Culture et de la Communication. En 2013, cette nocturne a rencontré un vif succès en accueillant près de 20 000 visiteurs dans les Musées de la Ville de Strasbourg !


Pour cette nouvelle édition, les Musées de la Ville de Strasbourg ouvrent leurs portes le samedi 17 mai 2014 de 19h30 à 1h du matin avec une série de manifestations et d’activités sur le thème de l’illusion.

Ainsi, des visites et activités sont présentées dans l’ensemble des Musées de Strasbourg : des projections numériques à l’Aubette 1928 pour faire découvrir la salle des Fêtes dans tous ses états, la projection du film « La Grande Illusion » de Jean Renoir à l’Auditorium des Musées en lien avec l’exposition « A l’est du nouveau ! » présentée au Musée Archéologique, « Un rêve à partager, entre ici et l’ailleurs » avec la compagnie Tohu Bohu au Musée de l’Œuvre Notre-Dame … ainsi que des installations éphémères et musicales au Musée Alsacien, Musée des Arts décoratifs, Musée Archéologique, Musée Tomi Ungerer… sans oublier les visites des collections, des pauses contées, des visites-ateliers, des jeux de pistes ou encore des visites flash proposées tout au long de cette soirée ainsi que des espaces conviviaux dans des lieux exceptionnels !

 

Les étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et les étudiants en ethnologie et en histoire de l’art de l’Université de Strasbourg s’associent à cet événement en proposant au public de partager leurs « coups de cœur » ainsi que des jeux dans les collections des musées ou des projets conçus dans le cadre de leurs études.

 

Pour cette deuxième année consécutive, les Musées participent à l’opération « La Classe, l’Œuvre » mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale : en effet, les élèves de 6 classes du Bas-Rhin ont étudié une œuvre au choix parmi 3 musées partenaires – Les 4 saisons, compositions à la manière d’Archimboldo au Musée Historique, Village de Séverine Hubard au Musée d’Art moderne et contemporain et Corbeille de verres de Sébastien Stoskopff au Musée de l’Œuvre Notre-Dame – et ont proposé un travail en lien avec l’œuvre sélectionnée. Leurs propositions feront l’objet d’une présentation à proximité des œuvres par les élèves volontaires et  constituera une médiation à l’intention de leurs familles et plus largement des visiteurs de la Nuit des Musées.

 

Comme les années précédentes, les Musées proposent des visites en langue des signes (LSF) : 3 visites sont programmées pour cette nouvelle édition : une visite au Musée d’Art moderne et contemporain, une au Musée des Arts décoratifs et une dernière au Musée Archéologique.

 

Pour cette édition 2014, le Musée Zoologique sera fermé au public.

La librairie et l’Art Café du Musée d’Art moderne et contemporain sont ouverts de 19h30 à 1h.

Une petite restauration assurée par l’Association Mosaïque est installée dans la cour du Palais Rohan de 19h30 à 1h du matin.

 

Télécharger le programme complet en PDF